Clubs libertins, la fin des tabous

On parle beaucoup de libertinage, notamment dans les médias. Pourtant, ce type de pratiques ne concerne que 5 % des couples. Pire, cela peut être la cause de nombreuses ruptures. Avant de vous adonner à ce « sport riche en émotions fortes » et de passer la porte d’un club libertin, il vaut mieux savoir de quoi on parle.

Libertinage, késako ?

Tout d’abord, il existe différentes sortes de libertinages. Tout le monde n’est pas d’accord sur les expressions à utiliser. Simplifions les choses : il s’agit de faire l’amour dans un club, devant ou avec d’autres personnes. Certains couples resteront ensemble et ne changeront pas de partenaire, ils accepteront tout au plus que des mains inconnues viennent se poser sur eux. Ce qu’ils viennent chercher ? Une excitation, un goût de l’interdit, de la transgression. Le seul fait de faire l’amour en étant vus peut provoquer une excitation nouvelle qui re-dynamisera la libido du couple, parfois en perte de vitesse. Tout du moins, c’est ce qu’espèrent trouver ces couples en mal de sensations fortes … D’autres couples iront plus loin, échangeront leurs femmes tandis que d’autres pratiqueront un trio, c’est-à-dire qu’ils introduiront une femme ou un homme étranger dans leurs ébats. Enfin, il y a ce que l’on appelait autrefois vulgairement les « parties », grandes orgies collectives de corps qui se mêlent et s’entremêlent.

Quelques règles à respecter avant de passer la porte d’un club libertin

Bien sûr si on décide d’y aller seul ou entre amis, les risques sont assez faibles. Toutefois, gardez à l’esprit que pratiquer un acte sexuel n’est jamais sans risque puisqu’on peut, après coup, avoir honte ou éprouver un certain dégoût. En revanche, y aller avec son compagnon de vie présente de nombreux risques, il est donc important d’en parler ensemble. Il s’agit d’être sûr que c’est un désir commun, on ne va pas en club pour faire plaisir à l’autre. Fixez-vous des limites bien précises avec la possibilité à tout moment de stopper l’aventure si on se sent mal à l’aise. Et de préférence, mais c’est souvent trop confus pour pouvoir l’exprimer vraiment, savoir ce qu’on attend de cette nouvelle expérience. Enfin, parlez-en avec votre partenaire, cela vous évitera des déconvenues.

Des motivations plus ou moins troubles

La plupart des gens désirent aller en club libertin parce qu’ils s’ennuient un peu dans leur sexualité. Or, il est illusoire de s’imaginer que le libertinage va résoudre les problèmes de couple ; un couple qui n’a plus de sexualité risque fort de se disloquer davantage encore. Imaginons une épouse qui n’a plus de désir pour son mari depuis des mois et qui, à peine entrée dans la boite, se jette sur un inconnu et prend un pied fabuleux. Le mari risque de ne pas apprécier …

Et puis, imaginer son partenaire en train de faire l’amour avec quelqu’un d’autre et le voir, ce n’est pas du tout pareil. Mais surtout, bien souvent on pense à ce qu’on va pouvoir faire sans considérer ce que l’autre va lui aussi faire. Enfin, le libertinage n’est pas une solution contre l’infidélité, c’est une philosophie de vie qui correspond à certaines personnes, à vous de voir si c’est la vôtre …